COMMUNICATION ANIMALE: ENTRE CHARLATANISME ET RÉALITÉ SCIENTIFIQUE.

Dans la communication animale, on retrouve un vocabulaire et des néologismes empruntés au New Age et au développement personnel.

Cachemire de la Caillauderie, chat des chartreux

Dans le film « Docteur Dolittle », sorti en 1998 et interprété par Eddie Murphy, un vétérinaire fait une découverte étonnante: il peut communiquer avec les animaux par télépathie. Cette comédie légère et sympathique ravira les amoureux des animaux. Bien qu’il s’agisse d’une fiction cinématographique, il existe dans certains courants ésotériques, éloignés de la pensée rationnelle et proches du New Age, une notion appelée « communication animale ». Cette pratique propose d’établir un lien avec les animaux et échanger avec eux des informations au-delà des barrières linguistiques.

On pourrait penser que la communication animale fait référence à l’éthologie animale, qui étudie le comportement des animaux et peut servir de passerelle pour comparer le comportement animal à celui de l’homme. L’éthologie classique, s’est notamment intéressée à la comparaison entre le comportement des animaux et ceux des êtres humains. Certains éthologues ont même développé une branche spécifique, l’ éthologie humaine en parallèle avec celle des animaux. Par exemple, Konrad Lorenz,  lauréat du prix Nobel de médecine en 1973, a exploré dans son livre, « Trois essais sur le comportement animal et humain »les conditions nécessaires à l’émergence de comportement humain .

Cependant, la communication animale, bien que souvent confondue avec l’éthologie, est en réalité pour les sceptiques, une vaste supercherie intellectuelle, n’ayant pas de fondements scientifiques solides comme l’éthologie.

Dans la communication animale, on affirme que l’intuition, la pensée et l’énergie permettent de pratiquer la télépathie avec les animaux. Cependant, cette approche suscite des doutes quant à sa crédibilité scientifique. En réalité, cette idée n’est pas aussi révolutionnaire qu’elle le semble. Finalement, ce n’est pas si nouveau que ça. Lobsang Rampa, considéré comme un charlatan qui n’avait jamais mis les pieds au Tibet mais, a connu un succès mondial dans le domaine de l’ésotérisme populaire avec son livre le « Troisième oeil »prétend que son livre « Vivre avec le lama » a été dicté par un être non humain, en l’occurence une chatte siamoise Madame Fifi Greywisken. Cette affirmation peut-être interprétée comme l’illustration de croyances ésotériques autour de la communication animale, et elles relèvent davantage de la fiction ou de la mystification que de l’éthologie, une discipline scientifique étudiant le comportement animal de manière empirique.

Toutefois, il est important de noter que cette approche diffère radicalement du comportementalisme animalier. Elle présente des risques potentiels pour la santé de votre animal si elle est utilisée ne remplacement des soins vétérinaires conventionnels.

Intéressons-nous à la façon dont se déroule une séance de communication animale. Cela peut se faire de deux manières: en présentiel ou à distance. Cette analogie ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ? Cela rappelle étrangement une séance de médiumnité, n’est-ce pas ?Ce parallèle soulève des questions quant à la crédibilité de cette pratique.

La communication animale revendique un contact direct avec l’âme de l’animal, un aspect parapsychologique qui échappe à la rationalité traditionnelle. Ah, bien sur, ces ces communicants animaliers nous révèlent cette incroyable vérité: nos animaux de compagnie ne peuvent pas nous dire ce qu’ils ressentent! Comme si les maîtres d’animaux ne l’avaient pas remarqué.

Ces professionnels affirment sans vergogne posséder la « capacité unique » de servir d’intermédiaire entre l’animal et le propriétaire pour améliorer leur relation. Cette approche peut-être considérée comme une forme de psychothérapie adaptée à l’animal mais on peut la confondre avec avec la thérapie animalière traditionnelle, la zoothérapie et même la médecine vétérinaire. Cela va assez loin dans le charlatanisme qui cette fois-ci concerne la médecine vétérinaire et la thérapie animalière.

La communication animalière prétend résoudre les problèmes de comportement de vos animaux de compagnie. Là encore, cela risque d’être confondu avec la thérapie comportementale dont ont besoin certains chiens qui ont des troubles du comportement comme le léchage impulsif, la malpropreté, l’agressivité, l’anxiété de séparation et les problèmes de destruction. Même si ces professionnesl sont des coachs nécessaire pour des maîtres dépassés par animal de compagnie, et qu’ils aiment leur métier, ils ne communiquent pas par télépathie avec les chiens. Peut-être par empathie, mais ceci n’est qu’une opinion personnelle sans fondement scientifique.

En consultant le site, « Le chien coureur » », j’ai constaté que le sérieux était au rendez-vous. Une rubrique intitulée « Comment saluer un nouveau chien » m’a particulièrement interpellée ! Plutôt que d’imaginer des pratiques ésotériques telles que des imposition des mains ou des postures de yoga, l’approche est purement pavlovienne, basée sur le réflexe conditionné. Pour saluer un chien, il est recommandé de maintenir une distance sécuritaire, de s’approcher doucement de lui, et surtout, de demander l’autorisation au maître (non pas au chien) d’interagir avec l’animal. À l’opposé de la communication animale.

L’approche consiste à se présenter sans se pencher ni établir de contact visuel, en restant en dehors de sa bulle protectrice. Comme nous, les animaux possèdent une sphère ou une barrière protectrice qui leur permet de se sentir en sécurité. C’est sacré! Des neurones spécifiques chez l’homme homme et l’animal peuvent déclencher des comportements d’évitement ou de défense si cette distance protectrice est violée! Cette approche s’inscrit dans le domaine de l’éthologie et du comportementalisme, comme l’a démontré Heini Hediger, zoologiste suisse et directeur de zoo.

Dans la communication animale, on retrouve un vocabulaire et des néologismes empruntés au New Age et au développement personnel. Une communicatrice pour animaux s’exprime ainsi: : « il y a rien de magique dans ce processus. Il faut lâcher prise avec son mental, se synchroniser avec les mêmes ondes et stimuler cette fréquence pour communiquer ». Cette communicatrice, si l’animal n’est pas physiquement présent demande une photo où les yeux de l’animal sont visibles, peu importe qu’il soit vivant ou mort. Cela ressemble à une séance de spiritisme initiée avec l’animal. Une fois le contact établi, un véritable échange avec les âmes commencent. « je transmets les messages de son gardien -terme plus approprié que « propriétaire » ou « maître »-. L’animal parle et elle entend une voix, et c’est comme si elle décrochait le téléphone, tel que dans le film Doolittle. La communication peut même se manifester par des frissons, des sensations ou la vision de couleurs.

Il est vrai que le comportement des animaux peut être difficile à interpréter par « leurs gardiens », et les motivations derrière leurs actions peuvent être multiples et complexes. Dans le cas particulier de Loky, un chat adopté dans un refuge, sa maîtresse a était déçue de la séance de communication animale qu’elle a entreprise pour comprendre pourquoi son chat manifester des comportements excessif de morsure et de miaulement. Elle reproche à la communicatrice d’avoir évoqué son abandon par ses maitres précédents à Loki. Cependant, il est important de noter que sur Internet, de nombreux articles, de nombreux articles rédigés par des vétérinaires et des comportementalistes animaliers abordent ce sujet. Il est possible que le comportement de Loki soit en partie lié à son éducation et à sevrage précoce.

La communication animale est en effet devenu un sujet populaire, avec de nombreux livres et praticiens proposant leurs services dans ce domaine. Elle est souvent associée au développement personnel et au New Age, offrant un moyen pour les individus de se connecter plus profondément avec leurs animaux et leur intuition. Elle est considérée comme un cheminement spirituel par de nombreux praticiens et adeptes de cette pratique.

Il est préoccupant de constater l’émergence de dérives sectaires qui n’affectent plus non seulement les humains, mais aussi les animaux comme souligné dans dans l’excellent article paru dans le journal, Marianne de décembre 2023. Mathieu Porzzo du GEMPPI met en lumière le risque de sujétion que représente cette situation, souvent exploité par certains thérapeutes, notamment ceux pratiquant le féminin sacré et la kinésiologie. Il pointe du doigt des figures telles que Laila Del Monte, qui se présente en tenue tibétaine et se vante d’avoir 25 ans d’expérience en communication animale. Cette tendance semble avoir des liens étroits avec le bouddhisme et le New Age, avec une porosité significative entre ces mouvements. Il est en effet, remarquable de constater une similitude avec l’histoire du lama Lobsang Rampa, une figure très influente dans le milieu New Age. Son cas illustre les pièges de la désinformation et de la manipulation qui peuvent exister dans les nouvelles spiritualité et le New Age.

Selon certaines croyances, les animaux pourraient communiquer par le biais d’ondes alpha ! Cependant, cette théorie n’a pas été corroborée par des tests I.R.M ou d’autres méthodes scientifiques .Et comme le souligne Mathieu Porzzi, l’absence de preuves tangibles remet en question la validité de la télépathie animale. De plus, Porzzi va jusqu’à affirmer que la pratique de la communication animale et de l’exercice illégal de la médecine vétérinaire.

Le rapport de l’institut National et de Recherche (L’INSERM ) confirme cette perspective concluant qu’il n’existe pas de preuves de l’efficacité de la communication animale en tant que discipline.

Alors maintenant, parlons des tarifs en communication animale. J’ai découvert un site qui propose des services pour les chevaux. Ils offrent deux séances de communications animales avec des soins énergétiques pour 85 €. D’autres sites proposent des tarifs différents, comme 20 € la séance à distance et 5 € le soin supplémentaires. Sur d’autres sites, les tarifs sont encore plus élevés, avec un bilan énergétique pour 105 € et la séance suivante à 85 €. Ils proposent des messages de la part d’animaux décédés pour 70 €. La petite entreprise marche bien!

C’est beaucoup plus cher qu’une consultation vétérinaire et une vaccination pour un animal de compagnie. Parfois, des chevaux, des chiens et des chats ont besoin d’une remise en forme, d’une rééducation locomotrice, des thérapies antidouleurs et une remise en forme que propose une antenne de l’équipe vétérinaire qui s’occupe de mon chat. C’est de la médecine vétérinaire et pas du développement personnel!

Il est surprenant de constater qu’une formation en praticien de communication animale est proposée par Pôle emploi via l’organisme France Travail. Cette initiative n’est pas à confondre avec l’éthologie ou le comportementalisme animalier.

On se frotte les yeux! La durée de la formation est de 250 heures, il semble inclure des aspects liés au champs vibratoires et au corps éthique des animaux, ainsi que des techniques de rééquilibrage énergétique.

L’ECAMT (École de communication animale multidimensionnel et thérapeutique) qui propose cette formation, bénéficie du label « Qualiopi », ce qui rassure le gogo sur le sérieux de cette formation. L’objectif de cette formation axé sur la création d’entreprise soulève des questions sur la nature commerciale de cette pratique et ses applications réelles dans le domaine professionnel.

En conclusion, cet article critique met en lumière les différentes facettes et controverses entourant la communication animale. Malgré son succès évident, cette discipline doit être abordée avec un regard sceptique en raison du manque de bases scientifiques solides. Les tarifs élevés et la prolifération des formations dans ce domaine suscite des interrogations quant à la légitimité et à l’éthique de cette pratique, notamment lorsqu’elle est présentée comme une alternative à la médecine vétérinaire traditionnelle. De plus, la confusion possible avec l’éthologie et le comportementalisme animalier accentue les doutes quant à son sérieux. Enfin, de compte, la communication animale peut-être considéré comme une dérive pseudo scientifique du mouvement du New Age, nécessitant un examen examen critique et une approche raisonnée de la part, des praticiens et du public.

https://www.everland-petfood.com/conseils/la-communication-animale-cest-quoi-definition-et-fonctionnement/#:~:text=Comment%20se%20déroule%20une%20séance%20de%20communication%20animale%20%3F,du%20nom%20de%20l%27animal.

Auteur : Nicole Bétrencourt

Psychologue clinicienne, psychosociologue

Laisser un commentaire